O1

Stratégies d'entraînement

Stratégies d'entraînement

En tant qu'entraîneur vous êtes conscient que la performance sportive ne repose pas uniquement sur les compétences techniques et physiques des athlètes. Elle dépend aussi de leurs capacités à prendre des décisions rapides et éclairées tout en contrôlant leur comportement.

Les mécanismes comportementaux et cognitifs s’intéressent à la relation entre les athlètes et les situations et ont pour objectif d’améliorer leurs capacités à percevoir et à interpréter correctement les informations de l'environnement dans lequel ils évoluent pour y répondre efficacement.

En intégrant cette dimension dans l'entraînement et en basant la stratégie sur cette compréhension, les entraîneurs peuvent développer des tactiques et des techniques adaptées à la manière dont les athlètes agissent, réagissent et prennent des décisions sous pression. Cela inclut la gestion du stress, la prise de décision rapide et précise, la résolution de problème, la perception et l’interprétation de l’information ainsi que le contrôle émotionnel.

Les athlètes sont ainsi mieux préparés à faire face à leurs adversaires et à exploiter leurs faiblesses psychologiques, à réagir rapidement et de manière adaptée dans des scénarios tactiques complexes, à optimiser la dynamique d’équipe et à gérer les émotions et la pression en toute situation.

Publics visés

  • Entraîneurs en poste (sports collectifs & individuels)
  • Entraîneurs en recherche de poste (sports collectifs & individuels)

Modalités d'intervention

Accompagnement en tant que personne ressource externe

Dans cette option, je propose d'être une personne ressource externe au projet de l'entraîneur. Je ne fais pas partie du staff technique, mais je suis disponible en toute discrétion pour être sollicité sur des aspects comportementaux, cognitifs et décisionnels spécifiques. L'entraîneur peut me contacter à la carte, selon ses besoins, pour obtenir des conseils et des interventions personnalisés. Je fournis un soutien confidentiel, axé sur les compétences mentales, pour aider l'entraîneur à optimiser son approche en matière de stratégie comportementale et cognitive.

Intégration au staff technique pour un accompagnement complet

Dans cette option, je m'intègre pleinement à votre staff technique pour un accompagnement global. Ensemble, nous travaillerons à élaborer des stratégies comportementales et cognitives sur le court, moyen et long terme. En intégrant ces dimensions dans la planification et la mise en œuvre de la stratégie d'entraînement, nous visons à maximiser le potentiel des athlètes en optimisant leur prise de décision, leur réactivité et leur gestion de la pression. En intégrant ces dimensions dans votre approche d'entraînement, vous pourrez créer un environnement propice à la réussite et maximiser le potentiel de vos athlètes.

PROGRAMME

6 Parties

  • Pré-diagnostic : Formuler les objectifs, les secteurs d'intervention et l'approche la plus appropriée.
  • Diagnostic terrain : Observer, analyser, accéder à l'information et retour.

  • Elaboration d'un plan d'action : Elaborer la stratégie et planifier les étapes à suivre.

  • Mise en oeuvre : Formation, préparation et mise en oeuvre terrain.

  • Suivi & Ajustement : Suivi régulier pour évaluer les progrès et apporter des ajustements.

  • Evaluation des résultats : Communiquer les résultats.

Structures Sportives

Vous êtes une Fédération, une structure ou une association sportive, et vous souhaitez en savoir plus sur cette approche ? Je vous propose de me contacter pour en parler.

Vous avez une question ?

text
text

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Follow us